Vidéos éducatives

A l’occasion de l’année internationale de la famille en 2014, l’OMAEP, avec le soutien de la fondation « L’enfant Arc-en-Ciel », l'AEP Roumanie et l'AIP-suisse, lancent un

projet pour la réalisation de vidéos éducatives

L’école instruit actuellement des millions de jeunes à travers le monde, les accompagnants depuis l’enfance jusqu’à la maturité sur le chemin qui respecte certaines « règles de conformité ». En même temps, la nécessité de prendre en compte les carences de l’éducation des générations actuelles devient de plus en plus urgente. Pour les combler, on a besoin de temps, d’ouverture, de créativité, de modèles à offrir…

Nous savons tous que nos enfants assumeront, en cours de route, la responsabilité du développement de la société humaine. Nous savons aussi que le progrès technologique peut entraîner une amélioration de la qualité de la vie, une plus grande liberté de mouvement, une augmentation de l’espérance de vie, un rétablissement de l’équilibre écologique ou, tout aussi bien, la ségrégation, la subordination, le contrôle, le monopole.

Quelle direction choisirons-nous? Qu’adviendra-t-il de notre planète? Deviendra-t-elle une terre de paix ou un théâtre de guerre?

Cela dépend de la mesure dans laquelle les générations futures incorporeront les valeurs morales et spirituelles dans leur vie et leur comportement. Cela dépend des décisions que nous prenons à chaque instant de notre vie, en faisant pencher la balance du côté de l’amour et de la compassion ou, au contraire, de la haine et de la vengeance.

Les recherches scientifiques prouvent que ces forces se disputent la primauté pendant la période prénatale, le facteur déterminant étant le comportement des parents – notamment de la mère – pendant les 9 mois de grossesse. L’impact de cette période sur le développement de l’enfant est immense. Le respect de soi, l’intelligence émotionnelle, les habitudes de vie saines, la capacité d’aimer ont leur origine dans la vie intra-utérine. C’est pourquoi, la préparation des futurs parents par un ample processus d’éducation prénatale devient de plus en plus urgente.

Une telle éducation, intégrée à une préparation à la vie, doit pourtant commencer sur les bancs de l’école. Et c’est peut-être là, la clé pour que la responsabilité humaine soit assumée de manière globale et profonde par tous les futurs membres de nos sociétés.

Une telle éducation des jeunes, à l’école, peut être initiée sans plus tarder. Cela nous concerne tous.

Aristote disait que « tous ceux qui ont médité sur l’art de gouverner le genre humain ont été convaincus que le sort des empires dépend de l’éducation de la jeunesse ». Aujourd’hui, l’ONU exprime la même idée quand elle affirme que « l’éducation est la clé pour réunir toute les forces progressistes du monde afin de faire évoluer la société (Session de l’ECOSOC de juillet 2011 au Palais des Nations unies à Genève).

Notre projet s’inscrit dans ce travail collectif lancé à l’échelle mondiale pour améliorer le programme scolaire.

Tout le monde considère qu’il est normal de suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité dans un certain domaine : conduire une voiture, utiliser un ordinateur, gérer une affaire… Alors pourquoi ne pas accepter que l’on a besoin d’une certaine formation afin d’acquérir les compétences nécessaires pour construire une famille, cellule de base de la société ? Le « métier de parent » n’est pas plus facile que les autres, au contraire.

Puisque le visuel captive l’esprit et la sensibilité, exerçant un grand impact sur les jeunes, ces vidéos thématiques pourraient s’avérer un moyen efficace pour les toucher et susciter chez eux une prise de conscience. Le fait qu’une image vaut mille mots, comme disent les spécialistes dans la communication, ces vidéos formeront finalement un puzzle très utile et agréable, tant pour les élèves que pour les professeurs.

Nous vous invitons à soutenir ce projet* visant à élaborer des vidéos éducatives destinées aux adolescents et aux futurs parents.

Investir pour l’éducation, c’est assurer notre avenir !
Faire un don :

*Compte : IBAN CH 22 0900 0000 1777 1199 5 – Association d’Information Prénatale suisse

Annonce

2015 06 25

Parutions