Conseils pratiques

La prénatalité en 10 points

  1. La prénatalité est une réalité qui émerge des recherches scientifiques et psychologiques actuelles. Elle a comme but de rassembler et diffuser les connaissances relatives à la vie prénatale, tant scientifiques que celles acquises par l'observation et l'expérience humaine, pour aider les jeunes à devenir parents. Pendant la grossesse, l'enfant construit les premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses capacités relationnelles, de son intelligence, voire de sa créativité.
  2. Dès qu'elle se forme, chaque cellule intègre et mémorise les informations qui lui viennent de la mère et, à travers elle, du père et de leur environnement familial, social et culturel.
  3. Les pensées, les images mentales de la mère, et indirectement celles du père, induisent des lignes de forces structurantes pour l'enfant. Le fœtus construit son corps avec les matériaux véhiculés par le sang de la mère, étant lui-même imprégné de ses pensées et de ses images,  par le biais des hormones.
  4. Santé et vigueur lui sont apportées par une alimentation saine et variée. Une respiration profonde et un repos suffisant de sa mère sont également d'une grande importance.
  5. Les goûts de l'harmonie et de la beauté sont éveillés par les stimulations sensorielles reçues d'une mère qui se nourrit de la beauté des sons, des formes, des couleurs, des odeurs agréables, des œuvres artistiques et de la nature.
  6. Une vie émotionnelle stable s'édifie à partir du vécu partagé avec la mère grâce à l'amour qu'elle porte à son enfant. Elle peut ainsi le protéger des émotions stressantes par un dialogue conscient avec son bébé.
  7. La relation d'amour que ses parents établissent entre eux et avec lui éveille son sentiment de sécurité intérieure et ses propres capacités d'aimer. Cela favorisera sa confiance en lui, dans les autres et dans la vie.
  8. Le couple qui vit ainsi la période prénatale se consolide. Homme et femme connaissent une véritable transformation personnelle : devenir parent. L'éducation prénatale prépare les futurs parents à vivre consciemment la période avant la naissance de leur enfant, afin de l'accueillir et l'accompagner.
  9. Informer les futurs parents, c'est leur permettre de donner à leur enfant les meilleurs matériaux pour un développement  optimal des potentialités incluses dans son capital génétique. Dans ce sens, l'avenir se construit déjà avant la naissance.
  10. Par conséquent, la société elle-même sera transformée et améliorée. Et rappelons-nous: "Les enfants sont notre avenir.   (UNICEF)

www.omaep.com

Conseils pratiques :

Manger deux fois mieux et non deux fois plus des aliments de qualité ; préparer les repas dans la joie, s’efforcer de manger dans le calme et l’harmonie.

Les fruits, les légumes, les céréales sont gorgés d’énergie solaire ; il est bien de les mâcher le plus longtemps possible afin de capter toutes leurs forces.

Préférer la consommation d’eau en suffisance, au réveil et durant la journée, à d’autres boissons. Eviter le tabac.

La nourriture, l’eau, l’air, les rayons du soleil participent à la formation d’un corps sain et vigoureux.

La respiration profonde calme, vitalise et harmonise les énergies. Adapter et doser ses activités aux besoins, s’accorder détente et sommeil.